Introduction : après avoir eu du mal à trouver mon orientation en école artistique (mes parents ne connaissant aucune autre école que les beaux arts), et après avoir assisté au salon des formations artistiques de l’étudiants et aux JPO des gobelins, j’ai voulu faire un document sur l’orientation en écoles artistiques. (ce document étant écrit dans l’optique de le distribuer aux JPO des gobelins ; le titre comprend donc «et avant les gobelins en particulier ». En effet, de très grandes écoles ne sont pas listées ici, telles que l’ensba, l’ensad et l’eesi pour la bonne raison que je ne connais personne qui est entré au gobelins après ces écoles là. Tout simplement parce que ces écoles proposent des cursus qui me semblent être suffisamment complets pour ne pas nécessiter un passage par les gobelins ensuite.) Je suis ouverte à n’importe quelle critique vis-à-vis de ce document, pour qu’il reste neutre et qu’il soit fiable, merci !

Violaine briat

 

 

 

L’orientation en écoles artistiques

Et avant les gobelins en particulier

 

            Avant tout, il est important de décrire la formation aux gobelins, en formation conception et réalisation de films d’animation. Cette formation de déroule sur 3 ans, pendant lesquels on y enseigne avant tout l’art de l’animation de personnage et certains métiers relatifs à l’animation (Layout artiste, Storyboard artiste, modélisation 3D, Setup 3D…etc). Cependant, on n’apprend pas à dessiner.

L’art de l’animation demande un apprentissage très pointu du mouvement (le décomposer, savoir trouver les moments forts d’une action, etc) donc l’étudiant doit arriver avec peut de problèmes en dessin pour se consacrer entièrement à l’appréhension de l’animation elle-même. En effet, les candidats doivent passer un concours pour être sélectionnés comme futurs élèves de gobelins, qui les départagera selon leur aptitude en dessin et à concevoir le mouvement (cruciale pour l’animation).

 

            Le concours en bref :

            1° Inscription administrative + réception de convocation au concours

            2° Muni d’une lettre de motivation, d’un CV, un book (très important) de 40 pages maximum de format A4 ou A3, rdv sur le lieu du concours. Il se déroule sur une journée, les candidats ne se rendent pas sur le site de l’école. Le nombre de candidats peut fluctuer entre 400 et 800 selon les années ; c’est un problème de logistique qui fait qu’il se déroule autre part (la villette, la défense…).

            3° Le concours se décompose en 4 épreuves :

-          Logique et perspective (environ 1H) : épreuves de perspective, solides se réfléchissant dans un miroir, grilles de perspective (échelles entre des personnages petits et géants), compléter une animation donc quelques dessins sont donnés.

-          Etudes de personnages (3H) : 2 models sheets sont donnés (1humain et 1 animal), à partir de ceux-ci, pouvoir dessiner les personnages en action (trébucher, sauter, courir etc …)

-          Culture générale et Français (environ 1H) : un QCM « éliminatoire » (cad bonne réponse 1 pas de réponse 0, mauvaise réponse -1) de 30 questions (environ 30% culture générale (histoire de France, littérature, mathématique, physique) 30% animation, 20% cinéma, 10% informatique, 10% art) et un texte à écrire en français.

-          Storyboard (3h) : D’après un texte donné (de la littérature) faire une adaptation en storyboard d’une 20aine de vignettes soignées.

4°la notation : toutes les épreuves sont éliminatoires ; à la fin de cette

sélection il reste 60 candidats admissibles à l’oral. L’ordre d’importance dans l’élimination des candidats : Etudes de personnages, Storyboard, Correction du book, Logique et perspective, Culture générale et Français.

5° Convocation à l’oral : après une épreuve d’analyse filmique, le jury composé de 3 membres de l’équipe pédagogique regarde le dossier du candidat (book + lettre de motivation + CV) et testent sa motivation.

6° résultats.

 

            Pour réussir le concours de gobelins, tous (ou presque tous) les étudiants ont fait au minimum une année après le BAC. Mais même avant le BAC, il faut réfléchir à l’orientation que l’on souhaite prendre, car au moment de l’entrée en seconde, le choix entre une filière générale et une filière STI ARTS Appliqués se présente. Je présente ici

1) les différences entre les filières générales et la filière STI arts appliqués

 2) les différences entre  la MANAA et la prépa

3) Les différentes écoles d’art (les différents parcours) possible avant les gobelins.

 

Bien choisir entre filière générale et STI arts appliqués

 

 

LES FILIERES GENERALES

 

S, ES ou L, elles mènent à un BAC général, ce qui permet à l’élève d’avoir un BAC qui ne restreindra pas son choix d’orientation post-BAC. Contrairement à ce que l’on peut penser, la L n’est pas un meilleur choix pour des études supérieures en art. C’est une section très difficile, car beaucoup d’élèves y vont par défaut, et pour avoir un BAC L valorisant, il faut viser une mention (B ou TB) et travailler très dur, car les matières L demandent une  réflexion intelligente et poussée. La S est tout autant appréciée dans les études supérieures artistiques que la L voir même mieux vu, car elle apporte rigueur, raisonnement et organisation dans les méthodes de travail de l’élève. De plus, certaines choses vues en physique peuvent aider pour l’animation…

 

POUR le BAC général :

 

- Pas de restriction d’orientation après le BAC (si le dessin  se révèle un loisir)

- Plus sécurisant

- Possibilité de prendre une option art plastique et/ou Histoire de l’art

- Tous les lycées proposent S, ES, L.

- Possibilité d’aller en MANAA (mise à

niveau en art appliqués) pour rattraper

les BTS et DMA accessibles uniquement

avec un BAC STI arts appliqués.

- Mieux considéré que le BAC STI arts

Appliqués

 

 

 

 

CONTRE le BAC général :

 

- Trois ans à subir en général (si on est vraiment passionné par le dessin)

- Besoin de passer une MANAA pour accéder aux BTS de la création et DMA.
- Aucune matière artistique ; l’option art plastique ressemble à celle du collège (avec une réflexion un peu plus poussée)

 

 

LA FILIERE STI ART APPLIQUES

 

Elle mène à une BAC STI ART APPLIQUES. Il faut faire attention, car le BAC STI ART APPLIQUES n’est pas considéré de la même façon qu’un BAC général ; il arrive que (pour des raisons administratives) certaines voies puissent être refusées à l’élève s’il décide de changer de carrière et aller vers des études générales. Il faut donc beaucoup réfléchir avant de choisir une seconde STI ARTS APPLIQUES. De plus, malgré les quelques matières artistiques qui sont proposées dans le cursus, il reste les matières générales comme le français, les maths, la physique etc... 

 

 

 

 

 

 

POUR le BAC STI arts appliqués :

 

- Pratique du dessin pendant les cours
- Premiers éléments de culture artistique, autant au niveau de l’histoire de l’art que de s’ouvrir aux autres domaines artistiques.
- Permet de connaître les différents métiers relatifs à l’art et de trouver sa voie.

- Permet d’accéder à des BTS (brevet de technicien supérieur) de la création et aux DMA (diplôme de métiers d’art) directement après le BAC.

 

 

 

 

CONTRE le BAC STI arts appliqués :

 

- Restriction non négligeable des études possibles post BAC.

- L’élève doit être très sérieux et rigoureux pour réussir un BAC valorisant

- Etudes qui peuvent sont plus onéreuses que les autres filières: matériel de dessin/peinture à acheter.

- Peu de lycées proposent cette filière, et leur réputation varie très fortement d’un établissement à un autre.

- Les exercices et les matières sont fortement orientés vers les BTS et DMA que propose l’établissement dans lequel étudie l’élève.

- Les résultats scolaires (donc aussi ceux des matières générales) priment avant la qualité du dessin : ce n’est pas parce que l’élève dessine bien qu’il aura des bons bulletins.



 

Après un BAC général, choisir entre une Prépa et une MANAA

 

       Tout dépend des envies de l’étudiant et des écoles qu’il vise, de ses aptitudes en dessin et de sa motivation. Des étudiants sortant de BAC STI arts appliqués peuvent aussi tenter une prépa. Le plus difficile étant de jauger ses capacités et son aptitude à préparer un dossier pour une école supérieure d’art.

 

 

La Prépa

 

Se déroule en 1 an, est proposée uniquement par des établissements privés, et n’est pas reconnu par l’état. Elle permet uniquement à l’étudiant de solidifier ses connaissances en art, son niveau en dessin et de préparer un portfolio pour les différentes écoles d’art.

 

 

 

POUR :

 

- On pratique le dessin tout le temps (sauf en cours d’histoire de l’art qui sont indispensables)

- Les professeurs sont très au courant des attentes des différentes écoles lors des concours, et ils sont compétents pour la constitution d’un dossier.

- Pas de cours de matières générales, comme français, math ou anglais.

- Les cours sont très biens organisés pour enseigner les bases du dessin et/ou les renforcer.

 

CONTRE :

 

-L’année coûte très chère, et le matériel pour le dessin doit être acheté en plus du prix de l’année.

-La qualité de l’enseignement d’une prépa change complètement d’un établissement à un autre.

- La prépa n’est pas reconnue par l’état (pas de BAC+)

- Les professeurs encadrent les élèves mais c’est à l’étudiant de se prendre en charge et de travailler énormément par lui-même.

- Si on rate les concours, on  revient au point de départ.

- Ne permet pas d’accéder aux BTS et DMA.

La MANAA 

 

Se déroule elle aussi en 1 an. La MANAA est reconnu par l’état et permet d’accéder aux BTS et DMA. Comme le BAC STI arts appliqués, la MANAA sera orienté selon les sections que propose l’établissement en DMA et BTS. C’est un « concentré » du lycée en STI arts appliqués.

 

 

POUR :

 

-à part le coût des fournitures artistiques, l’année est gratuite.
- Permet d’accéder aux DMA et aux BTS.

- Reconnu par l’état
- Bien encadré et suivi par les professeurs

- Dossier peut être mis en avant si jamais après une MANAA dans un établissement on tente le BTS/DMA dans la même structure

 

 

CONTRE :

 

- Les matières générales 9 heures par semaine (ambiance très proche du lycée)

- Beaucoup de travail sur des projets qui ne sont pas très valorisant au niveau du dessin.
- Pour y rentrer, les résultats scolaires passent avant le dessin : si quelqu’un dessine bien mais qu’il a des bulletins médiocres, il ne sera surement pas pris.
- Selon l’établissement, la MANAA sera un peu plus orienté vers les DMA et BTS que propose la structure (design d’espace, typographie, stylisme…)

- Les professeurs ne sont pas forcément très au courant de la préparation aux concours des écoles publiques

 

 

Les différents parcours possibles avant les Gobelins 

 

            Après un Avoir choisit entre une seconde générale ou STI art appliqués, il n’y à pas que le choix entre une prépa ou une MANAA. Comme la prépa est chère et qu’elle ne débouche pas obligatoirement sur une formation (dépend entièrement de la réussite au niveau des concours des écoles), et que la MANAA n’est pas forcément une formation épanouissante (ambiance lycée), il peut être judicieux de penser à une autre école à faire avant les gobelins animation, ou pendant qu’on se prépare au concours.

 

            Voici une liste de parcours possibles, qui ont été suivi par des étudiants maintenant à Gobelins, l’école de l’image, en conception réalisation de film d’animation (et qui ont été satisfaits de leur orientation). Cependant, la meilleure façon de choisir une école est d’aller à ses portes ouvertes. Ici les informations sont très brèves, c’est pourquoi il peut être intéressant de visiter les sites web des écoles ou se procurer le « guide des stages et formation artistique » en kiosque/boutique presse pour environ 10/15 euros.

 

Prépas :

 

-Atelier de sèvres :

Paris

Coût annuel : 6000 euros

Conditions d'admission :

Âge : 17 ans minimum, 24 ans maximum
Niveau d'études : Bachelier et bac +

Entrée sur entretient et dossier artistique

 

Très bon enseignement, beaucoup de monde dans l’école (400 ou + ) les professeurs sont compétents, mais leur implication dans le travail des élèves varie. 28 heures de cours par semaine, il faut beaucoup travailler par soi-même. Attention : l’atelier de sèvres préfère les arts décoratifs de paris et les beaux arts de paris, ils essayent de «décourager » les élèves d’aller aux gobelins ou en école d’animation même s’ils encouragent les élèves à tenter le plus d’école possibles. L’atelier de Sèvres ne propose pas de cursus après la prépa, c’est donc une école qui a tout intérêt à ce que ses étudiants intègrent une école supérieure ; ils encadrent bien les élèves dans la mise en place d’un dossier, mettent en place des concours blancs…

http://www.atelierdesevres.com/

 

-Atelier hourdé :

Paris

Coût annuel : 5520+300= 5820

Âge : 17 ans minimum niveau BAC ou plus

Entrée sur entretient et dossier artistique

 

Très bon enseignement. Moins de créa qu’à sèvres, mais il y a des cours de couleurs. Cette prépa fait partie d’une école ; ils ont plutôt tendance à enrôler leurs étudiants dans les études supérieures qu’ils proposent à l’esat (design espace et communication visuelle). Les professeurs sont très bons, d’ailleurs il y a des professeurs de l’atelier de sèvres qui enseignent aussi à Hourdé.

http://www.atelier-hourde.fr/

 

-ESAG Penninghen :

Paris

Coût annuel : environ 7000 euros

Âge : 17 ans minimum niveau BAC ou BAC +

Dépôt de dossier administratif

 

Très bon enseignement, les professeurs sont des professionnels du milieu, et l’école est réputée. Beaucoup de travail, le rythme est très soutenu, les exigences de l’école sont très élevées. Bon enseignement du dessin d’observation, de la construction dans le dessin. Comme Penninghen propose un cursus supérieur, l’école ne laisse pas le temps à ses étudiants de mettre en place un dossier pour les différentes écoles supérieures, juste le temps de se préparer à l’entrée en 1ere année.

http://www.penninghen.fr

 

 

-EPSAA :

Mairie d’Ivry

Coût annuel : 440 euros

Âge : 17 ans, niveau BAC et BAC+

Entrée sur une épreuve pratique d’une demi journée + dossier artistique Très sélectif.  C’est difficile d’y rentrer directement après le BAC si l’on a pas fait STI art appliqué ou pris de cours extra scolaire en dessin/art. Il faut très bien préparer le dossier qui est très spécifiques (planches raisins, avec quota de dessin d’observation, de couleur et de nu + carnets de croquis)

 

La prépa est très peu onéreuse comparées aux autres (vu qu’elle a le statu publique). Les cours de dessins sont très solides, et permettent d’acquérir un bon niveau dans la construction du dessin, et la perception des valeurs, la couleur etc. Cependant l’ambiance peut être mal perçue par certaines personnes, les élèves sont très encadrés et bien guidés à travers leur année.

http://www.epsaa.fr/

 



 

Manaa :

 

-Ecole Estienne :

Paris

Coût annuel : gratuit

Âge : 17/18/19 ans (BAC, parfois BAC+1 mais pas plus)

Entrée sur dossier administratif. AVOIR UN BON BULLETIN SCOLAIRE car ils ne demandent pas de dossier de réalisation, donc ils n’évaluent pas le niveau en dessin.

L’école a bonne réputation, autant que Boule, Duperré ou Olivier de Serre. Proposant un DMA illustration et un DMA animation, l’enseignement peut avoir quelques petits plus vers l’animation et l’illustration par rapport aux autres manaa listées (qui aurait tendance à aller vers de l’architecture/design  pour Boule, mode/stylisme/design pour Duperré et vitrail/céramique/laque/mosaïque/design pour Olivier de Serre)

http://www.ecole-estienne.fr/

 

 

-Institut Sainte Geneviève :

Paris

Privée sous contrat

Pareil qu’Estienne, un peu moins connu, mais propose également un DMA en cinéma d’animation.
http://www.saintegenevieve6.org/

 

Autres MANAA citées :

http://www.ecole-boulle.org

http://www.ensaama.net

http://www.duperre.org/

 

 

+ DMA animation à Estienne/DMA animation à Roubaix/ DMA Illustration à Estienne

 

-Esaat ROUBAIX pour le DMA :

http://www.esaat-roubaix.com/

 

 

 

 

Ecoles :

 

Pivaut animation :

Nantes

Coût annuel : environ 3000 euros

Âge : 17 ans minimum, niveau BAC et BAC+

Prépa en 1 an  et formation en animation en 3 ans.

Entrée sur entretient et dossier artistique pour la prépa, concours pour la 1ere année

http://www.ecole-pivaut.fr

 

ESAD Art décoratifs de la ville de Strasbourg :

Strasbourg

Âge : 17 ans minimum, niveau BAC/BAC+
possibilité d’équivalence

Entrée sur entretient et dossier de réalisation puis épreuves écrites

Cursus en 5 ans dont 2 ans de tronc commun + spé en 3 ans dans un des domaines suivant Art/Objet/design/communication.

http://www.esad-stg.org/

 

L’Atelier API :

Aniane (vers Montpelier)

Coût annuel : 4100 euros la 1ere année, 3700 la 2eme

niveau BAC/BAC+

Entrée sur dossier artistique et entretient

Cursus en 2ans

http://www.atelier-api.com/

LTAM (Luxembourg) :

Coût annuel : gratuit

Âge : 18ans minimum , niveau BAC/BAC+

Cursus en 2 ans : BTS

Entrée sur un test (Epreuve de dessin d'après mémoire, Epreuve de perspective, Décomposition de mouvement, Epreuve de model-sheet) et entretien de motivation avec présentation du portfolio personnel.

http://www.ltam.lu/bts-animation/

 

EPSAA art graphiques :

Paris/mairie d’Ivry

Coût annuel : 440

Âge : 18ans minimum , niveau BAC/BAC+

Cursus en 2 ans : BTS

Entrée sur dossier de travaux personnels + une épreuve pratique d’une demi journée

+ entretient avec le dossier du candidat.  

http://www.epsaa.fr/

 

Emile cohl :

Lyon

Coût annuel : 7300 à 8000 euros

Âge : 17 ans minimum, niveau BAC/BAC+

Entrée sur dossier artistique(très précis, natures mortes, dessin de nus, croquis, études documentaires) et entretient

Cursus en 4ans (probatoire, 1ere 2eme et 3eme année)

http://www.cohl.fr/

 

Supinfocom :

Arles/Valenciennes

Coût annuel : 5330 euros

Âge : 18ans minimum, niveau BAC/BAC+

Cursus en 5 ans : 2 années de prépa + en cycle en 3 ans (possibilité d’accéder au cycle supérieur en passant par d’autres études)

Entrée sur entretient + dossier de réalisation artistique + test de culture générale, narration par l’image et l’écriture, créativité, dessin d’observation, dessin de mémoire.

http://www.supinfocom.fr/

 

école EESA/ Georges Méliès :

Orly

Coût annuel : 6100/5500 euros

Âge : 18ans minimum, niveau BAC/BAC+

Prépa en 1 an axée animation, et un cursus en 3 ans

Entrée en prépa sur entretient + dossier de réalisation artistique

Entrée en 1ere année sur épreuves écrites (culture générale, créativité et connaissance techniques) + dossier de réalisation artistique

http://www.ecolegeorgesmelies.fr/